Principes fondateurs du processus Well & Prat

1. Les bonnes pratiques (« best practices ») de gestion et les ratios du secteur d’activité sont les seules grilles de lecture fiables et crédibles.
2. Toute action en entreprise se base sur la réalité économique du marché, les capacités financières et le sérieux du mode de gestion courant
3. Sans une mise à niveau opérationnelle préalable de la société, toute stratégie restera de la théorie
4. Les charges et les taxes à payer ne sont pas de la trésorerie, cet argent ne vous appartient pas ! Provisionnez-les sur un compte charge indépendant !
5. Vos partenaires financiers sont vos meilleurs alliés pour créer de la valeur et pérenniser votre activité
6. Le cycle de vie d’une société n’est pas le cycle de vie d’un produit (à l’exception des activités éphémères)
7. Sans un bon produit et une bonne maîtrise technique des métiers clés de l’entreprise, le marketing sert la notoriété, mais pas le volume des ventes.
8. Une bonne start-up est un bon produit et une bonne équipe (si la technologie n’est pas à fort potentiel, avoir une équipe de qualité sauvera vos investissements).
9. Un accord de principe ne vaut rien, seule une vente signée et livrée génère du chiffre d’affaires (en clair, un devis n’est pas une facture).
10. Sans budget prévisionnel et une forte dose d’exemplarité rien n’est possible (à l’exception des marchés vache à lait et éphémères).
11. Avoir des valeurs se résume "à prendre des engagements que la société peut assumer et à tenir ses engagements".
12. Sans fonds propres suffisants (et quasi fonds propres), une société ne peut pas investir pour se développer.
13. Parfois il est bon, voire urgent, de se libérer de facteurs non-productifs pour pérenniser ceux qui le sont.

Processus opérationnel d’intervention

Tout est question de réalité et d’environnement. A contrario de nombreuses méthodologies, universitaires ou empiriques très connues, Well & Prat propose un processus d’intervention extrêmement puissant, qui ne se fixe que sur les points clés et tactiques de la société traitée.

La logique processus passe par les étapes suivantes :
1. Étude du diagnostic déclaratif du dirigeant ou du comité de direction, des actionnaires.
2. Diagnostic flash des postes vitaux et urgences VITALES : financier, juridique, humain, technique.
3. Définition d’une tactique (pas question de parler de stratégie avant de régler et stabiliser les points vitaux pour l’entreprise, le dirigeant, les actionnaires, les associés).
4. Mise en place opérationnelle des solutions à court terme (sécurisation de la société), pouvant inclure des renégociations de contrats, de la restructuration de la dette et des coûts, de la réorganisation initiale, ainsi qu’une modification d’accord ou de contrats juridiques non-conformes.
5. Rédaction du plan stratégique à 18 mois, incluant toutes modifications de fond (structurelles) et des pratiques quotidiennes (fonctionnelles).
6. Mise en œuvre du plan avec engagements sur les résultats, tant de la société que des intervenants Well & Prat.
7. Évaluation des effets induits par les changements ou transformations. Adaptation des solutions pour pérennisation de la société.
8. Accompagnement aux décisions et suivi de la vie de l’entreprise sur une période déterminée avec le comité de direction.

Concernant les étapes 4,6, 7 et 8, nous avons défini et construit des programmes ciblés d’intervention qui vont encore plus loin que l’accompagnement :
▪ Assistance personnelle du dirigeant, du gérant
▪ Direction Générale de transition
▪ Programme d’audit & solutions, spécialement pensé et réalisé par des avocats et spécialistes des périodes d’administration judiciaire.